
La fin d’année 2025 marque une étape importante pour l’un des six établissements de l’ensemble scolaire Sainte Théodore Guérin. L’école La Providence Vert-Buisson change de nom.
Retour sur l’histoire de cette école, des années 2000 à aujourd’hui :
💬 Donner de l’importance à son histoire
Initialement inaugurée en 2003 comme une annexe de La Providence Centre-Ville, l’école située rue de Gavrinis s’est, depuis plus de vingt ans, affirmée comme un établissement à part entière. Elle a construit sa propre identité, développé une dynamique éducative singulière et s’est structurée autour d’un projet pédagogique solide.
En 2015, l’école se pare de l’identité graphique des établissements privés « Bruz – Saint-Erblon », prémice de l’ensemble scolaire actuel. Dix ans plus tard, dans un souci de lisibilité et afin d’éviter toute confusion avec d’autres établissements scolaires, l’école sollicite un changement de nom auprès des instances diocésaines. Cette sollicitation vise également à renforcer concrètement la cohérence avec le projet éducatif porté par l’ensemble scolaire.
En octobre 2025, le changement de nom et le projet sont adoptés. L’école arbore aujourd’hui une nouvelle identité, féminine, plus moderne et ancrée dans son temps.
🤝🏼 Sainte Rose de Lima, une dimension symbolique
Le choix du nom de Sainte Rose de Lima représente une symbolique forte. Première sainte du Nouveau Monde, Sainte Rose de Lima fait écho aux valeurs portées par notre projet éducatif. On retrouve l’engagement, l’ouverture et le sens du collectif, par l’étroite collaboration qui unie l’école aux cinq autres établissements de l’ensemble scolaire.
Par cette dynamique, l’établissement compte perpétuer plus que jamais les actions et engagements entamés depuis plus de 20 ans au service de la jeunesse locale, bruzoise.