De la maternelle au lycée : toute la communauté éducative a fait sa rentrée 🤝🏼

4 septembre 2025

C’est sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies que les 2700 élèves, ainsi que les 270 personnels et enseignants de l’ensemble scolaire Sainte Théodore Guérin, ont repris le chemin de l’école début septembre. 

Entre traditionnels discours de rentrée, appels des effectifs et animations variées, cette reprise a su prolonger l’ambiance estivale, en amorçant en douceur le retour à un rythme scolaire régulier.

 

Dans les cours de récréation, les sourires se mêlaient aux retrouvailles, aux récits de vacances et à l’excitation, parfois teintée d’appréhension. L’occasion de découvrir un nouveau quotidien, une nouvelle classe ou même, un nouvel établissement.

Si du côté des plus jeunes, notamment en maternelle, les premiers pas ont parfois été hésitants, du côté des plus grands le rythme a vite été retrouvé. 

Afin de faciliter le retour à l’école, une animation musicale a par ailleurs été proposée aux élèves de l’école élémentaire La Providence Vert-Buisson. Marie, intervenante de l’école de musique, a ainsi rythmé cette rentrée avec enthousiasme et bonne humeur.

 

L’ENTREVUE :

De leur côté, Lilou et Marine, élèves de 3e au collège Saint-Paul, ont partagé leur ressenti : « On est contentes de se retrouver et de revenir au collège. Au début c’est toujours un peu stressant mais d’un seul coup ça va mieux. La pression est retombée en voyant notre classe et notre professeur principal qui est vraiment super sympa. »

L’ESSENTIEL :

Pour les enseignants et les personnels, cette rentrée est aussi celle du retour à l’essentiel : les élèves, acteurs clés, au cœur du projet éducatif. 

Une nouvelle année d’accompagnement, de projets et de réussites s’ouvre ainsi pour toute la communauté éducative.