Collèges

Collège Saint-Joseph : DÉCOUVRIR NOS PARCOURS PÉDAGOGIQUES

Parcours linguistique - Label EUROSCOL

Anglais :

Cours

  • En 6e : 4h de cours par semaine dont une heure par demi-groupe tous les 15 jours.
  • Heures de cours en anglais dans une discipline non linguistique, ou des activités en langue anglaise.
  • De la 5e à la 3e : 3h de cours.

Séjour

  • Un séjour linguistique dans un pays anglophone pour les élèves du dispositif « DNL anglais ».

Option

  • En 6e : club anglais.
  • En 5e et 4e : DNL (Discipline Non-Linguistique) des cours d’histoire géographie en anglais.
  • De la 5e à la 3e : Langues et Cultures Européennes en anglais 1h par semaine et partie des cours d’histoire-géographie en anglais (DNL).

Allemand :

Cours

  • De la 5e à la 3e : 2,5h de cours par semaine (groupe différent du parcours bilangue).

Séjour

  • Un échange avec des collégiens allemands proposé aux germanistes.

Option

  • Bilangue allemand Dispositif officiel : apprentissage pour les élèves de deux langues vivantes étrangères dès la 6e et jusqu’à la 3e.
  • De la 5e à la 3e : Cultures Germanique et Européennes, 1h par semaine.

Espagnol :

Cours

  • De la 5e à la 3e : 2,5h de cours par semaine (groupe différent du parcours bilangue).

Séjour

  • Un séjour linguistique dans un pays hispanisant proposé aux élèves du dispositif « DNL espagnol ».

Option

  • Bilangue espagnol Dispositif officiel : apprentissage pour les élèves de deux langues vivantes étrangères dès la 6e et jusqu’à la 3e.
  • De la 5e à la 3e : Langues et Cultures Européennes en espagnol 1h par semaine et partie de cours en espagnol du dispositif DNL (Discipline Non-Linguistique).
  • En 4e : DNL (Discipline Non-Linguistique) partie des cours de mathématiques en espagnol.
  • En 4e : El club español.

Chinois :

  • De la 5e à la 3e : 2,5h de cours par semaine.

LCA-LATIN (Langues et Cultures de l’Antiquité) :

  • De la 5e à la 3e : 2h par semaine.
  • Étude la langue latine en lien avec d’autres langues romanes (français, espagnol…).
  • Étude de la mythologie, de la civilisation romaine (la vie quotidienne, la religion, …), de l’histoire de Rome.

LCA-GREC (Langues et Cultures de l’Antiquité):

  • En 3e : 2h par semaine.
  • Découverte d’une nouvelle langue et la culture helléniste.

Parcours artistique et culturel - Label « 100% EAC – Niveau II »

LCA-LATIN (Langues et Cultures de l’Antiquité) :

  • On étudie la langue latine en lien avec le français et d’autres langues romanes (espagnol…), la mythologie, la civilisation romaine (la vie quotidienne, la religion, etc.), l’histoire de Rome.
  • À partir de la 5e avec un engagement pour toute la durée du cycle 4.
  • N’est pas compatible avec une section sportive, la LCA-Latin ou une LCE.

LCA-GREC (Langues et Cultures de l’Antiquité) :

  • Pour tous les élèves curieux, motivés et volontaires, qui souhaitent élargir leur horizon et s’engager dans la découverte d’une nouvelle langue.
  • À partir de la 3e.
  • N’est pas compatible avec une section sportive, la LCA-Latin ou une LCE.

LCE (Langues et Cultures Européennes) :

  • À partir de la 5e.
  • 1h par semaine et des séances en allemand, anglais ou espagnol.
  • L’option commence en 5e avec un engagement de 3 ans.
  • N’est pas compatible avec une section sportive, une LCA ou une autre LCE.
séjours à l'étranger

OUVERTURE CULTURELLE :

  • Séjours : à l’étranger (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande, Mexique, …) / en France (Alpes, Pyrénées, Guérande, …).
  • Sorties : théâtre, cinéma, concert, exposition, musée, ville de Rennes, ville de Bruz, espace des sciences, …
  • Initiation : slam, théâtre, batucada, couture, breaking, handisport …
  • Prévention : numérique, harcèlement, relations affectives, équilibre alimentaire, développement durable, sécurité, …
  • Concours : BD, manga, crèche, projets éco-citoyens, linguistiques, …

Chant choral :

Option pour tous les élèves de la 6e à la 3e à raison d’une heure par semaine.
Apprentissage des techniques de respiration, de posture et des techniques vocales.
Répertoire constitué de chansons françaises et étrangères des dernières décennies. Participation au spectacle annuel avec les lycéens de l’option musique et des danseurs des sections danse dans une salle de spectacle avec sonorisation, décors, lumières et un public de plus de 400 personnes.
Engagement sur un an.

LE CDI - CLUB LECTURE ET CLUB MANGA :

  • Lieu ouvert à tous les élèves, en accès libre, sur la pause méridienne de 11h30 à 14h00 et sur les temps de permanence des élèves.
  • Possibilité d’emprunter des documents, lire, travailler, dans une ambiance calme et reposante.
  • Ordinateurs, romans, revues, bandes dessinées à disposition des élèves.
  • Club Lecture pour tous les élèves intéressés par les livres et la lecture qui échangent sur leurs goûts littéraires, organisent des rencontres avec des professionnels, participent à l’enrichissement du fonds documentaire et font connaitre des ouvrages aux autres collégiens.
  • Le Club Manga permet une ouverture à la culture et la langue japonaise à travers la lecture de manga, la participation au concours Mangawa, la participation au concours de dessin japonais.
cdi

Parcours sportif - Label « Génération 2024 »

EPS : Education Physique et Sportive :

  • 4h d’EPS en 6ème (2 fois 2h) dont un cycle de 8 semaines de natation pour que chacun sache nager à l’issue de la 6e.
  • 3h d’EPS chaque année du cycle 3 (2h + 1h).
  • Cours dispensés en salles de sport, du collège ou au COSEC (infrastructures de la ville) à 500m du collège.
basket
danse

SECTIONS SPORTIVES :

Sections sportives labellisées par le Rectorat d’Académie, ouvertes aux garçons et aux filles :
Football 6e-5e, Foot 4e-3e, Danse 6e-5e et Basket 6e-5e.
Engagement de 2 ans, nombre de places limité, sélection des élèves.

Deux séances d’1h30 intégrées dans l’emploi du temps.

Objectifs : progresser physiquement, sportivement et d’un point de vue citoyen et scolaire.

> Danse

Section sportive Danse : un groupe d’environ 24 élèves de 6e et de 5e.
Cours animés par un professeur d’EPS et un professeur de danse diplômé d’Etat du club « Pointes & Jazz ».

Temps forts

  • Participation à des rencontres très diverses chaque année, notamment les compétitions UGSEL.
  • Participation au gala de fin d’année du club « Pointes & Jazz ».
    Sensibilisation à différents styles de danse en assistant à des spectacles.
  • Initiation d’une journée à différents styles de danse : hip hop, danse de contact, claquettes, salsa, zumba, …
  • Conception et préparation du spectacle de fin d’année du collège, en lien avec d’autres enseignements (français, histoire, arts plastiques, éducation musicale).

> Football

Section Football : une vingtaine d’élèves pour le groupe 6e/5e et une vingtaine pour le groupe 4e/3e.

  • Formation en partenariat avec le comité départemental de la Fédération Française de Football.
  • Les joueurs de la section sportive obligatoirement licenciés à la Fédération Française de Football.
  • Entraînements animés par un professeur d’E.P.S. de l’établissement et un éducateur sportif diplômé d’état.

> Basketball

Section basket : un groupe de 16 élèves, filles et garçons, des niveaux 6e et 5e.

  • Partenariat avec le comité départemental de la Fédération Française de Basket.
  • Les joueurs de la section sportive obligatoirement licenciés à la Fédération Française de Basketball.
  • Entraînements animés par un professeur d’E.P.S. de l’établissement et d’un éducateur sportif diplômé d’état.

ASSOCIATION SPORTIVE

Proposition d’activités variées, encadrées par les enseignants d’Education Physique et Sportive en 3 pôles :

  • Pôle entraînement, le midi de 12h45 à 13h45 : escalade, tennis de table, badminton, step.
  • Pôle entraînement, hors temps scolaire : escalade, athlétisme sur piste, arts du cirque.
  • Pôle compétitions, le mercredi après-midi : les élèves participent à des rencontres UGSEL (athlétisme, futsal, …).

Accompagnement - Label « Scolaire, Personnel & Spirituel »

Accompagnement scolaire :

ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES
– DISPOSITIF DEVOIRS FAITS

  • Devoirs faits : temps de travail par petit groupe encadré par un enseignant pour les élèves qui ont besoin d’un suivi pour faire leurs leçons. Ces séances sont proposées sur des temps de permanence en journée ou le soir de 17h à 18h.
  • Étude : temps de travail en autonomie encadré par un personnel de vie scolaire pour les élèves qui souhaitent faire leurs leçons au sein du collège. L’étude commence à 17h15 et se termine au plus tard à 18h15. Le coût est de 2 euros.
  • Soutien scolaire proposé ponctuellement aux élèves qui rencontrent des difficultés dans une ou plusieurs disciplines.

LES TEMPS D'ÉTUDE (en salle de permanence)

Sur les temps libres dans l’emploi du temps, prise en charge des élèves par des personnels de vie scolaire. Temps de travail partagé en deux : un silencieux et individuel pour avancer son travail personnel, mais aussi lire, dessiner, … et un deuxième temps qui favorise l’entraide ou les travaux de groupes. Les temps d’étude peuvent aussi être des moments où l’on propose de travailler d’autres compétences comme le travail manuel (couture, fabrication d’objets…) ou encore les compétences psycho-sociales en proposant des temps d’animation, de débats… Le CDI est accessible pendant les temps d’étude.

LA VIE SCOLAIRE :

pause méridienne

FOYER

  • Dans deux salles aménagées, les élèves ont accès à des jeux de société et des babyfoots.
  • Les collégiens sont invités à proposer leurs idées pour animer les pauses : tournois de jeux de société, de fléchettes ou de sports …, des karaokés ou des défis « Just dance » ; mais aussi pour animer le collège avec le concours de pulls de Noël par exemple.
  • C’est aussi le point de départ des opérations lancées en faveur de la planète, d’actions humanitaires ou des fêtes de fin d’année.

L’espace est ouvert tous les jours de 11h30 à 14h
sous la responsabilité de l’animateur.

foyer

LA PAUSE MÉRIDIENNE

Horaires : 12h35 à 13h55 pour les 6e, 11h35 à 12h55 ou de 12h35 à 13h55 pour les élèves de 5e, 4e et 3e.

Repas : À l’extérieur de l’établissement pour les externes.
Au self du collège pour les 6e et au self sur le site du lycée pour les élèves de 5e, 4e et 3e.


C’est aussi le point de départ des opérations lancées en faveur de la planète, d’actions humanitaires ou des fêtes de fin d’année.

Durant cette pause, les élèves peuvent participer
aux ateliers 
et aux activités proposés au collège.

LA PASTORALE

En 6e - 5e :

  • 1h de Culture chrétienne tous les quinze jours.
  • Tous les mardis aux heures du déjeuner, Aude de Talhouët, l’Animatrice en Pastorale Scolaire, disponible pour des élèves qui le désirent et propose des activités dans la salle-Pastorale.

En 4e - 3e :

  • Un temps fort est organisé sur l’engagement et
    la solidarité.
  • Tous les lundis aux heures du déjeuner, Aude
    de Talhouët, l’Animatrice en Pastorale Scolaire,
    disponible pour des élèves qui le désirent et
    propose des animations.