Collèges

Collège Saint-Paul : DÉCOUVRIR NOS PARCOURS PÉDAGOGIQUES

Parcours ouverture internationale

L’ouverture à l’international au collège est un moyen d’offrir aux élèves des opportunités d’apprentissage et d’échange linguistique.

Dès la classe de 6ème, les élèves sont préparés par des séances pédagogiques et d’activités culturelles à choisir leur deuxième langue vivante.
Ces parcours incluent des échanges scolaires, les programmes Erasmus+, et les séjours linguistiques, qui permettent aux élèves de développer des compétences linguistiques, culturelles et interculturelles.

  • Bilangue anglais allemand dès la 6ème.
  • Découverte Allemand Espagnol en 6ème.
  • LV2 Allemand, espagnol, chinois à partir de la 5ème.
  • Option Langues et Cultures Antiques : latin à partir de la 5ème.

Parcours ouverture artistique & culturel

ATELIER ARTISTIQUE :

Les professeurs de Français et d’Arts Plastiques proposent au travers de cet atelier une approche littéraire et artistique autour de la thématique du monde de demain, nature et enjeux environnementaux, nature et sensations, nature et utopie. Il s’inscrit dans le cadre du parcours EAC par l’intervention d’artistes et les différentes visites d’exposition organisées.

OUVERTURE CULTURELLE :

Participation à des prix littéraires, des sorties et séjours dédiés à la découverte du patrimoine naturel et des lieux de mémoire.
ateliers japonais
ateliers échec et maths

ATELIERS DU MIDI :

  • L’atelier échec et maths
    L’atelier échec et maths au collège est une initiative éducative visant à introduire les élèves à la pratique du jeu d’échecs. Ce jeu, reconnu pour ses nombreux bienfaits cognitifs et éducatifs, est intégré dans le cadre scolaire pour développer des compétences telles que la logique, la stratégie, la rigueur et la capacité d’abstraction.
  • L’atelier scientifique
    L’atelier scientifique au collège est un espace d’apprentissage interactif où les élèves peuvent explorer des concepts scientifiques à travers des expériences pratiques et des projets collaboratifs. Cet atelier vise à stimuler la curiosité, développer l’esprit critique et encourager l’innovation chez les jeunes étudiants.
  • Le club aquariophilie
    Le club aquariophilie offre aux élèves une opportunité de découvrir et de pratiquer l’aquariophilie, tout en développant des compétences pratiques et une appréciation pour la vie aquatique.
  • L’atelier théâtre
    L’atelier théâtre est animé par deux enseignantes – metteuses en scène. Les élèves apprennent le jeu d’acteur, la respiration, la voix, l’expression corporelle, les déplacements, les improvisations et les interprétations du texte théâtral. Cet atelier offre aux élèves une opportunité de développer leurs compétences en théâtre, de gagner en confiance.
  • L’atelier japonais
    L’atelier japonais est animé par une enseignante. Les activités incluent l’Ikebana (fleurs vivantes), l’Origami (papiers carrés), des films japonais, l’initiation à la langue, la cuisine, l’histoire-géographie, la calligraphie, la cérémonie du thé, et les mangas. Cet atelier offre aux élèves une opportunité de découvrir et d’apprendre divers aspects de la culture japonaise, allant des arts traditionnels à la langue et à la cuisine.
  • Le club jardin
    Le club jardin au collège regroupe des élèves qui se réunissent pour apprendre et pratiquer le jardinage. Il offre aux élèves une occasion unique de se connecter avec la nature, d’acquérir de nouvelles compétences, et de contribuer positivement à leur environnement scolaire et communautaire.
  • Le Chant choral
    Le Chant choral au collège est une excellente opportunité pour les élèves d’apprendre des techniques vocales, de travailler sur un répertoire varié (classique, moderne, traditionnel), et de préparer un spectacle. Il est ouvert à tous les élèves de la 6e à la 3e, quel que soit leur niveau de chant à raison d’une heure par semaine, avec des répétitions supplémentaires avant les concerts ou spectacle de fin d’année.

Parcours santé

Le parcours santé au collège vise à promouvoir la santé et le bien-être des élèves à travers diverses activités et programmes :

  • Intégration de modules éducatifs sur la nutrition, l’hygiène, la santé mentale, et la prévention des addictions. Ateliers et conférences animés par des professionnels de la santé.
  • Promotion de l’activité physique à travers des cours d’éducation physique, des clubs sportifs, et des événements sportifs et encouragement à la pratique régulière d’exercices pour maintenir une bonne santé physique.
  • Sensibilisation à l’importance d’une alimentation saine et variée au travers un projet collaboratif autour du petit déjeuner.
  • Promotion d’un environnement scolaire sans tabac, sans drogue, et sans violence au travail du programme 3PF et de la formation à la méthode de préoccupation partagée.
  • Collaboration avec des associations, des professionnels de la santé, et des institutions locales pour enrichir les programmes de santé avec l’intervention de professionnels du soin ou des associations comme Log’in.

Option Volley-Ball

L’OPTION VOLLEY-BALL permet aux élèves qui souhaitent découvrir ou se perfectionner dans un sport collectif singulier et passionnant. Elle est proposée sur les quatre années du collège. Les séances de deux heures par niveau ont lieu sur temps scolaire. L’assiduité aux entraînements et compétitions est obligatoire. L’engagement sur 2 ans minimum est demandé. Elle est constituée de 3 groupes : un groupe de 6èmes, 1 groupe de 5èmes et un groupe de 4èmes, 3èmes. Elle est ouverte aux filles et aux garçons à part égale.

Parcours avenir et découverte des métiers - dès la 5e

Le parcours Avenir vise à donner à chaque élève les moyens de construire son projet d’orientation, en tenant compte de ses aspirations, de ses compétences, et des réalités du monde professionnel. Il s’agit d’un processus continu tout au long de la scolarité au collège et au lycée qui passe par :

  • La découverte des Métiers : Organisation de forums des métiers, de visites d’entreprises, et de rencontres avec des professionnels.
  • L’accompagnement Personnalisé par les professeurs principaux.
  • Des stages en Entreprise sur le cycle 4 en 4ème et en 3ème.
  • Des projets Interdisciplinaires.
  • Des partenariats avec le Monde Économique.
parcours avenir

Parcours citoyen

parcours citoyen

Le parcours citoyen vise à Former de futurs citoyens engagés au quotidien au sein de leur environnement :

  • Les élections des délégués.
  • Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) est une instance qui permet aux élèves de participer activement à la vie de leur établissement. Il propose des actions pour améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire, et pour promouvoir les pratiques participatives. Le CVC contribue à la mise en œuvre des quatre parcours éducatifs : artistique et culturel, avenir, santé et citoyen.
  • Des formations GQS (Gestes Qui Sauvent) et PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) sont des formations de premiers secours destinées à apprendre aux élèves comment réagir en cas d’urgence médicale. Ces formations sont dispensées par des professeurs formateurs au sein de l’établissement scolaire.
  • La solidarité au collège renforce les liens entre les élèves, développe leur empathie et leur sens des responsabilités, et les prépare à devenir des citoyens engagés et solidaires. Projet de collectes de fonds ou de denrées ou de participation à des actions de bénévolat auprès d’associations caritatives comme la Croix Rouge, les Restos du Cœur, l’épicerie sociale de Saint-Erblon.