À l’heure où les collégiens de Saint-Joseph reprennent le chemin des classes, des nouveautés viennent renforcer l’offre d’accompagnement proposé aux élèves et à leurs familles. Un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) ouvre notamment cette année.
Porté par l’établissement et la DDEC, ce dernier garantit désormais, au sein de l’ensemble scolaire, une véritable continuité d’accueil pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, du CP à la 3e. Zoom sur ce nouveau dispositif :
👉 Nombre d’élèves accueillis cette année et principes du dispositif au niveau du collège ?
Cette année, 8 élèves sont accueillis au collège. Ils sont repartis au sein des niveaux 6e, 5e et 4e. Le principe du dispositif vient à adapter le rythme scolaire en fonction du jeune et de ses besoins, tout en permettant la meilleure inclusion possible au sein du collège. En ce sens, le dispositif prévoit que le jeune se forme une partie du temps scolaire au sein d’une classe d’âge (milieu scolaire ordinaire), et l’autre au sein d’une classe ULIS spécialement prévue pour le dispositif. Le but de cette dernière est l’approfondissement des connaissances pédagogiques fondamentales (mathématiques, français, …) auprès de l’ensemble des élèves accueillis, mais aussi de fournir un accompagnement à la vie sociale (confiance en soi, …), tout en garantissant un point d’écoute régulier.
👉 Accompagnement du dispositif et complémentarité de l’offre ?
Pour ce faire, le élèves accueillis au sein du dispositif sont accompagnés par les équipes du collège, Madame Barthe (Coordinatrice ULIS, référente handicap et nouvelle enseignante du dispositif) ainsi que Madame Baron, AESH-co (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap en unités localisées pour l’inclusion scolaire).
ℹ️ Ces dernières auront pour mission de suivre les jeunes dans leur formation en classe d’âge tout en fournissant un soutien aux enseignant.e.s dans l’accompagnement des élèves a besoins éducatifs particuliers. De son côté, Madame Barthe enseignera au sein de la classe du dispositif et coordonnera notamment l’accueil des élèves en lien avec les partenaires libéraux (orthophonistes, CSAD, …). Elle sera également une ressource pour l’ensemble de la communauté éducative sur les questions liées au handicap (élèves, familles, enseignants et personnels).