découvrir l'ensemble scolaire

Découvrir
L'ENSEMBLE SCOLAIRE

BIOGRAPHIE - SAINTE MÈRE THÉODORE GUÉRIN

2 Octobre 1798 à Etables sur Mer (Côtes d’Armor France ) – 14 mai 1856 à Saint Mary of the Woods (Indiana USA).

Religieuse bretonne de la congrégation des sœurs de la Providence de Ruillé-sur-Loire, Anne-Thèrèse Guerin y prend le nom de Soeur Théodore Guérin, intervient dans de nombreuses écoles de notre réseau comme celle de St Aubin à Rennes, puis part fonder en Indiana les sœurs de La Providence de Ste Mary of the Woods.
Elle y réalise malgré les oppositions locales et les malheurs, une congrégation et des écoles allant jusqu’à créer la première université pour les femmes dans ce jeune pays du nouveau continent.

Pour tout ce qu’elle a pu réaliser et réalise encore, elle fut béatifiée en octobre 1998 à Rome par Jean-Paul II et canonisée par Benoît XVI le 15 octobre 2006.

A la lumière de toutes ses réalisations présentes encore de nos jours, nos 6 établissements :

  • École La Providence Centre Ville (plus ancien établissement privé de Bruz, issu de sa communauté).
  • Collège Saint-Joseph
  • Lycée Saint-Joseph
  • École La Providence Vert Buisson
  • École Saint-Jean
  • Collège Saint-Paul


se sont pleinement reconnus dans son charisme inspirant afin de devenir : L’Ensemble Scolaire Sainte Théodore Guérin.

PROJET ÉDUCATIF - ENSEMBLE SCOLAIRE
PRIVÉ CATHOLIQUE SAINTE THÉODORE GUÉRIN

Les écoles La Providence du centre et du Vert-Buisson de BRUZ, l’école Saint-Jean et le collège Saint-Paul de SAINT-ERBLON, le collège et le lycée Saint-Joseph de BRUZ sont des établissements privés catholiques en contrat d’association avec l’Etat.

Fonctionnant en réseau de la maternelle au lycée, ils relèvent de la Tutelle diocésaine de l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine et se nourrissent des orientations diocésaines 2020. Ils sont gérés par un seul organisme de gestion, l’OGEC BRUZ/ST-ERBLON, structure juridique associative qui a la responsabilité économique, financière et sociale, pour assurer la mise en œuvre du projet éducatif commun.

Parce qu’ils appartiennent à l’Eglise, ils participent au service public d’éducation en apportant une contribution originale à la mission d’enseignement. En effet, ouvert à tous, ils ne sont pas catholiques par leur recrutement mais par leur projet éducatif commun : « L’éducation, comme tâche d’espérance, implique de regarder chaque personne comme un être unique et en devenir à qui il faut révéler ses talents et ses potentialités, comme un être fragile qu’il faut accueillir et comme un être de relation, appelé à la communion. Une telle démarche éducative demande de rejoindre chacun dans son histoire et sur le chemin où il se trouve » (cf. Annonce explicite de l’Evangile dans les établissements catholiques d’enseignement, CNEC, juillet 2009) pour développer toutes les facettes de sa personne : corporelle, intellectuelle, morale, affective et spirituelle.

Ainsi, l’ensemble scolaire porte-t-il une ambition commune aux six établissements : faire grandir chaque jeune dans toutes les dimensions de sa personne.

Ensemble Scolaire Sainte Théodore Guérin

Les équipes éducatives des six établissements, ayant une bonne connaissance des familles qu’elles accueillent et des élèves qu’elles accompagnent, et à la lumière des enjeux éducatifs majeurs d’aujourd’hui et de demain, ont fait le choix en concertation et après validation du Conseil d’Ensemble Scolaire, de poursuivre les missions suivantes pour chaque jeune :

  • Accompagner et permettre de s’épanouir, avec les autres, dans un esprit d’entraide et de respect des différences
  • Former au choix, à l’universel et à l’engagement pour construire son avenir
  • Ouvrir au monde pour devenir un citoyen éveillé, responsable, solidaire et sensible aux enjeux actuels et à venir


Pour y parvenir, les équipes éducatives des six établissements prennent ces engagements :

  • Accueillir et accompagner avec humanité et exigence
  • Dialoguer en confiance avec les élèves et les familles
  • Offrir une continuité éducative et pédagogique de la maternelle au lycée
  • Proposer une offre de formation diversifiée et garantir un climat propice aux apprentissages, au respect et à l’épanouissement de chacun

L'OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique)

L’Ogec, responsable légal des établissements privés.

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (Ogec) est le support juridique responsable des écoles La Providence de Bruz et Saint-Jean de Saint-Erblon, du collège Saint-Joseph de Bruz et du collège Saint-Paul de Saint-Erblon et du lycée Saint-Joseph de Bruz.

Il a la responsabilité de la gestion économique financière et sociale des établissements privés de Bruz et Saint-Erblon. A ce titre, il perçoit les participations des familles, de l’Etat et des collectivités territoriales (Région pour le lycée, Département pour les collèges, Communes pour les écoles).

Il est l’employeur de tous les personnels de droit privé nécessaires au bon fonctionnement des établissements : services administratifs et techniques, vie scolaire, restauration, ménage et entretien.

Il porte également tous les projets immobiliers que la mission éducative et pédagogique des établissements nécessite et contracte auprès des organismes bancaires les emprunts nécessaires à leur réalisation.

Fondé sur la Loi 1901 relative au contrat d’association, l’Ogec est constitué de bénévoles qui se réunissent au moins une fois par an en assemblée générale. Pour la gestion régulière, l’Ogec fonctionne avec un conseil d’administration et un bureau autour du président.

En référence avec le Statut de l’Enseignement Catholique, l’Ogec met en oeuvre les orientations de la Direction Diocésaine d’Ille-et-Vilaine. Ainsi, sous l’impulsion du président en relation étroite avec les chefs d’établissements, l’Ogec décide des évolutions nécessaires au développement de ses établissements afin de répondre au mieux aux attentes des familles.

Composition du Bureau de l'Ogec

Président : Alexandre Hénon
Vice-Président : Michel Huet
Trésorier : Dominique Breton
Secrétaire : Suzanne Gloaguen

membres de l'OGEC